Le conseil en image en cancérologie

Le conseil en image en cancérologie

Formée au conseil en image en cancérologie, j’interviens avec Laure Morel (Hédora) auprès de personnes atteintes par la maladie.

Le conseil en image, un accompagnement complémentaire aux soins de support et à la socio-esthétique

Le conseil en image aide à traverser l’épreuve du cancer. Il s’agit d’un accompagnement doux et bienveillant pour prendre soin de soi et oublier, un temps, la maladie.  Cette parenthèse bien-être aide à garder (ou retrouver) confiance en soi. En effet, le cancer et les traitements ont de nombreuses conséquences sur les malades, et pas seulement sur le plan psychique. L’apparence, l’esthétique et le physique, sont modifiés. La peau est fragilisée, les cheveux et les poils tombent, le teint est modifié. Une perte ou une prise de poids est fréquente. Pour les femmes, dans le cas d’une mastectomie, le rapport au corps et à la féminité peut être fortement altéré.

Grâce au conseil en image, les personnes accompagnées se voient conseiller les couleurs leur permettant de se sentir au mieux durant ces semaines ou mois de maladie. Nous apportons les préconisations nécessaires concernant les tissus et vêtements à privilégier pour, d’une part, se sentir bien dans son corps, et, d’autre part, être à l’aise lors des séances de chimio et autres traitements. Nous recommandons certaines coupes de vêtements et jeux de motifs permettant de rendre le moins visible possible (si souhaité) l’ablation d’un ou des deux sein(s). Nous proposons un maquillage simple et naturel qui apportera bonne mine, illuminera le visage mais, aussi, estompera la perte des cils et sourcils. Côté coiffure, nous procédons à une analyse visagisme pour aider à choisir une perruque et autres accessoires pour les cheveux. Une coupe intermédiaire est souvent nécessaire entre le début de la chimio et la perte de cheveux. Et quand les cheveux repoussent, nombreuses sont les personnes qui souhaitent rester sur une coupe courte. Encore faut-il savoir quelles sont les coupes les plus appropriées. Par ailleurs, nous montrons comment nouer joliment un foulard et quelles alternatives existent à la prothèse capillaire.

Alternative à la perruque : coup de cœur pour Les Franjynes 

La perruque n’est pas toujours bien supportée. Parfois contraignante ou pas à l’image de la personne qui la porte, elle est souvent mise de côté. Je me souviens de cette femme nous indiquant, à Laure et à moi, lors d’un atelier colorimétrie : « je ne me sens pas vraiment à l’aise avec ma perruque. Je la porte essentiellement pour mon entourage. Si cela ne tenait qu’à moi, je la laisserais au placard. »

Quelle belle idée ont eu Les Franjynes en lançant des franges et des turbans dans l’air du temps, faciles à porter et qui apportent fun, peps et variété aux looks des personnes qui les adoptent. Il y en a de toutes les couleurs et pour tous les styles. On adore !

Et les Franjynes, c’est pour toutes les têtes ! La marque propose une collection femme, homme et enfant.

Je remercie de tout cœur Les Franjynes qui nous ont mis à disposition gracieusement quelques accessoires pour nos interventions, avec Laure, auprès de personnes malades.

Quelques témoignages de personnes que nous avons accompagnées

« J’ai apprécié la bienveillance de Laure et Florie. J’ai trouvé l’atelier intéressant afin de connaître les couleurs à favoriser pour être en harmonie avec mon visage et me faire « rayonner ». C’est un outil à utiliser pour reprendre assurance, confiance et se trouver belle. » Magalie

« Le lendemain, je suis allée acheter un nouveau pullover ! J’aimerais participer aux autres ateliers que la colorimétrie ». Françoise

« J’ai vraiment passé un excellent moment. J’ai découvert des choses intéressantes ainsi que des couleurs que je ne pensais pas un jour vouloir essayer ! Merci de m’avoir permis d’y participer ». Laetitia T

« Merci beaucoup ! J’ai passé un très bon moment et je vais me mettre à la recherche de nouvelles pièces colorées ! » Laetita B

Merci à ces femmes pour leur confiance. Bravo pour leur courage, leurs sourires, leur détermination à s’en sortir.

Florie

Ajoutez un commentaire