Les saisons en colorimétrie

Les saisons en colorimétrie

La colorimétrie est à la base du conseil en image. Il s’agit d’une analyse permettant de définir les couleurs qui valorisent le visage d’une personne. Selon le résultat, identifier sa gamme de couleurs à une saison (printemps, été, automne, hiver) aide à visualiser et retenir les couleurs qui vous correspondent.

Vous avez peut-être déjà entendu dire quelqu’un qu’il était un printemps lumineux ou un automne adouci… Ci-après les explications. Mais avant cela : En quoi consiste la colorimétrie ?

Colorimétrie, principe et méthodes

Grâce à des étoffes de différentes couleurs (chaudes, froides, plus ou moins vives, mates, sombres ou claires) que l’on place sur le buste, sous l’ovale du visage, il est possible d’identifier les couleurs qui apportent bonne mine, lissent le grain de peau, ouvrent le regard, soulignent la couleur des lèvres…

Bon à savoir : Nous parlons ici des couleurs à porter sur le haut du corps, autour du visage : tops, t-shirts, pulls, chemises, vestes, manteaux, écharpes, foulards… Les bas (pantalons, jupes, shorts…) ne sont pas concernés.

Plusieurs méthodes existent. J’utilise personnellement la méthode harmonique qui permet de faire une analyse pointue et personnalisée. Ainsi le/la client.e bénéficie à l’issue de la prestation d’un nuancier sur-mesure. Je trouve néanmoins intéressant de faire le lien avec la méthode des 4/8 saisons, plus « restrictive » mais très visuelle car chacun.e de nous connaît les saisons et peut facilement comprendre les couleurs qui en font partie.

Pourquoi 4/8 saisons ?

Chacune des 4 saisons de base se décline en 2 variantes, une variante lumineuse et une variante adoucie.

Comprenez d’abord les caractéristiques des 4 saisons :

Printemps : couleurs chaudes, claires, lumineuses.
Pourquoi ? La nature renaît et s’empare de couleurs éclatantes et lumineuses.

Eté : couleurs froides, claires, mates.
Pourquoi ? La lumière intense présente en été estompe les couleurs. Elle les blanchit, les matifie.

Automne : couleurs chaudes, foncées, mates.
Pourquoi ? En automne, de la douceur dans la lumière s’installe. Petit à petit, le ciel et la nature s’assombrissent.

Hiver : couleurs froides, foncées, lumineuses.
Pourquoi ? Blanc versus noir, luminosité versus obscurité… Le froid est vif, piquant, dynamisant. Les nuits sont glaciales et sombres, les journées froides et intenses. L’hiver est une saison de contrastes.

Plus parlant en images, retrouvez sur mon instagram (@florie_enaccord) des photos illustrant les saisons.

Il serait réducteur de s’arrêter à 4 saisons. C’est pourquoi la déclinaison de chaque saison apporte à la fois plus de précisions et de nuances possibles. Par exemple, une personne « automne » qui est normalement valorisée par les couleurs chaudes, sombres et mates peut très bien supporter des teintes plus lumineuses. Elle sera alors « automne lumineux ». Un « hiver » qui est en priorité sublimé par les couleurs froides, sombres et vives peut accepter des couleurs plus claires et un peu plus mates, il sera alors un « hiver adouci ».

Faites l’expérience ! Pour connaître votre colorimétrie et mettre en valeur votre visage selon ce que vous souhaitez exprimer, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Votre compte-rendu personnalisé et nuancier sur-mesure vous seront envoyés suite à la séance.

Retrouvez ma page colorimétrie ici ainsi que toutes les prestations du conseil en image ici.

A bientôt,

Florie

2 Comments Cacher les commentaires

Ajoutez un commentaire