Préparer ses tenues de rentrée

Préparer ses tenues de rentrée

Passé le 15 août, quelques chanceux sont encore en vacances. Pour la plupart, la tête est déjà bien dans la rentrée de septembre. Quelle tenue porter pour la rentrée ? Comment passer des shorts, petites robes et tongs à une tenue professionnelle ? Deux étapes sont importantes : d’une part, faire le point sur son dressing (estival et automnal) et, d’autre part, connaître les codes vestimentaires professionnels et éviter les faux-pas. L’objectif : une garde-robe adaptée à son métier et appropriée à sa personnalité.

Fin de l’été : l’occasion de faire le point sur sa garde-robe

Afin de se projeter dans les looks à adopter pour la rentrée, il convient de ranger ses vêtements d’été. Pas tout, bien sûr, car la météo est encore clémente en septembre, voire en octobre. Cela dit, certaines pièces portées tout au long de l’été sont contraintes de se voir reléguées aux tenues du week-end. Ce tri est l’occasion de se débarrasser de ce qui ne va plus, de ce qui est abîmé, délavé, troué. Si vous pensiez porter certains vêtements durant l’été et que ceux-ci sont restés au fond du placard ou de la valise, il est peut-être temps de vous en séparer. Interrogez-vous sur la raison pour laquelle vous ne mettez plus ces vêtements. Sont-ils abîmés ? Est-ce une question de taille, de style, de confort ?

Grâce à un accompagnement de tri dressing, je vous aide à faire cet exercice pas toujours évident à entreprendre seul.e. Mon œil neutre et professionnel est là pour vous conseiller !


Le tri dressing se poursuit en ressortant les vêtements de mi-saison. Organisez votre garde-robe de manière claire et efficace pour (re)créer des ensembles avec vos robes, jupes, pantalons, chemises et chemisiers, vestes… Si vous ne vous projetez plus avec certaines pièces, donnez-les ou vendez-les. Ne gardez que ce qui vous fait plaisir, ce qui vous fait du bien. Prenez plaisir à toucher et réessayer vos vêtements en imaginant et nouveaux looks adaptés à votre secteur professionnel. Je vous aide à optimiser votre garde-robe et à créer des tenues qui vous ressemblent et qui vous aideront à affronter la rentrée avec optimisme, dynamisme et motivation ! Ce tri-dressing vous permettra également de voir concrètement les pièces manquantes ou à renouveler. Vous pourrez ainsi partir en shopping avec une liste réfléchie, qui répond à vos besoins. Ce shopping, et si nous le faisions ensemble ?

Tout savoir des codes vestimentaires professionnels

Les codes sont plus ou moins stricts, selon le secteur d’activité. Bien sûr, dans la banque, les assurances, la finance, il convient de les respecter rigoureusement. Encore faut-il connaître ces codes et connaître le positionnement de son entreprise à leur égard. En effet, certaines structures vont imposer une tenue professionnelle dite classique, alors que d’autres sont plus souples et tolèrent quelques extravagances. Par ailleurs, il est primordial de trouver l’équilibre entre sa propre personnalité et les valeurs de son entreprise. Son image doit en effet correspondre à qui l’on est, elle doit être acceptable et confortable pour soi, tout en étant stratégique et crédible vis-à-vis de son secteur professionnel.

Les questions à se poser sont donc :

  • Quel est le positionnement de mon entreprise quant à la tenue de travail ?
  • Comment est-ce que je me situe par rapport à ce positionnement ?
  • Quelles sont mes valeurs et quelles sont celles de mon entreprise ?
  • Quelle articulation trouver pour une image professionnelle qui me ressemble et qui répond aux attentes de mon employeur ?

Pour vous aider à répondre à ces questions et à ajuster votre tenue professionnelle, je vous propose, en présentiel ou distanciel, d’apprendre et de mettre en pratique les codes professionnels. Ensemble, nous voyons quel est le bon ajustement d’un vêtement, quels accords, couleurs, motifs et accessoires privilégier ou éviter, quelles matières choisir pour une tenue professionnelle de qualité, qui dure dans le temps ou encore qui ne tient pas trop chaud en été et réchauffe en hiver. Connaître ces codes vous permettra d’adopter l’image professionnelle dont vous avez besoin tout en répondant aux attentes de votre entreprise. Vous vous présentez sous votre meilleur jour, en toutes circonstances. Vous gagnez en présence, charisme, confiance et crédibilité, ce qui a des répercussions positives sur votre efficacité et vos réalisations professionnelles.

Tout savoir des codes vestimentaires en visio (Zoom) : https://enaccord-conseil.com/prestations/visio-en-accord/

Tout savoir des codes vestimentaires en présentiel : https://enaccord-conseil.com/codes-vestimentaires/

Belle rentrée à vous les accordé.e.s !

Florie

Ajoutez un commentaire