Qu’est ce que le conseil en image ?

Qu’est ce que le conseil en image ?

Le conseil en image a pour objectif de valoriser l’apparence physique d’une personne en s’appuyant sur ses spécificités, ses atouts, sa personnalité mais surtout ses attentes et objectifs.

La bienveillance au cœur du métier

Il s’agit d’un métier basé sur l’écoute et la bienveillance. Le conseiller en image doit en effet être en mesure d’apporter un accompagnement adapté et sur-mesure au client. Pour cela, il doit comprendre pourquoi une personne fait la démarche de venir le voir. Il doit cerner avec justesse ses attentes et objectifs, sans quoi l’accompagnement ne peut porter ses fruits. Même si la finalité est l’harmonisation de l’apparence physique, qu’il s’agisse de la silhouette, du visage ou du style, le conseil en image répond à des besoins. Ceux-ci peuvent se faire à titre personnel ou à titre professionnel. Dans certains cas, ils peuvent répondre à une recherche de bien-être, de confiance en soi, d’aisance relationnelle, d’intégration sociale, de performance professionnelle…

Harmoniser et équilibrer, les grands principes du conseil en image

A la différence du relooking qui est plus radical et moins « pédagogique », le but dans le conseil en image est que le client comprenne comment il est constitué afin de pouvoir s’approprier les solutions, conseils et astuces permettant de le sublimer. L’accompagnement se fait donc dans l’échange. La personne conseillée est active de son changement qui tient plus d’une évolution fluide et positive de son image que d’une métamorphose qui ne saurait tenir dans le temps.

Cette évolution passe par l’harmonisation et le rééquilibre des différentes parties du corps ou du visage, toujours dans le respect de ce que le client souhaite exprimer. Par exemple, une personne complexée par la largeur de ses hanches recevra des conseils personnalisés pour que cette zone soit visuellement en équilibre avec le reste de la silhouette. Une multitude d’astuces existent grâce aux coupes des vêtements, aux matières, aux couleurs ou encore aux imprimés des tissus.

En résumé : harmonie et équilibre dans son image = harmonie et équilibre dans son rapport à autrui, parce que oui, nous sommes des êtres sociaux qui vivent entre autres au travers du regard de l’autre.

Et donc : harmonie et équilibre dans sa tête et dans ce que l’on entreprend, qu’il s’agisse d’activités personnelles ou professionnelles.

Une variété de personnes concernées

Le conseil en image à titre personnel :

Le conseil en image peut répondre à différents besoins. Comme évoqué, certains sont personnels comme la recherche de bien-être, de gagner en confiance ou en estime de soi, de se réapproprier son corps… Cela est la cas par exemple après une maladie, un accident de la vie (accident physique, violence), une prise ou perte de poids importante, une grossesse… Nous pouvons ici citer les personnes qui ont (eu) un cancer. Les lourds traitements nécessaires marquent les victimes sur le plan physique (perte de cheveux, dessèchement de la peau, ablation d’un sein, d’un membre ou d’un organe). Nous pouvons aussi citer les femmes qui, après avoir donné la vie, doivent se réapproprier un corps souvent changé. Quelques kilos avec lesquels il faut apprendre à vivre peuvent s’installer durablement. Mais pas seulement : donner la vie, c’est aussi de nouvelles sensations physiques et bien souvent beaucoup moins de temps aux mamans pour prendre soin d’elles. Autre exemple : accepter les années qui passent et les petites marques que laissent celles-ci peut aussi conduire au conseil en image. 

Le conseil en image à titre professionnel :

Par ailleurs, le conseil en image a toute sa place dans le monde du travail : présentation à un entretien d’embauche, évolution professionnelle, prise de parole publique… Salariés et/ou chefs d’entreprises peuvent faire la démarche par eux-mêmes, ou par leur employeur afin de bénéficier d’un accompagnement qui leur permettra d’optimiser leur image en tant que professionnels et donc de gagner en présence, en crédibilité, en charisme voire en efficacité.

En conclusion : Le conseil en image, c’est valoriser son image en s’appuyant sur ses spécificités physiques et atouts pour prendre soin de sa personne en tant qu’individu unique, authentique, mais aussi en tant qu’individu social dans un monde où l’apparence physique est un moyen d’expression et de communication. Cela n’est-il d’ailleurs pas le cas depuis la nuit des temps ?


Néfertiti, Reine d’Égypte, XIV siècle av. J.-C


Marie-Antoinette d’Autriche, Reine de France et de Navarre de 1774 à 1791


Homme en tenue traditionnelle indienne

Retrouvez toutes les prestations du conseil en image ici.
Prenez rendez-vous pour votre bilan d’image gratuit ici.

A bientôt,

Florie

Ajoutez un commentaire